Centres sociaux de la CUA

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Agréés par la CAF, les centres sociaux de la Communauté Urbaine d’Alençon sont des lieux de proximité ouverts à tous sans critères liés à l’âge, l’origine géographique ou sociale. Ils proposent accueil, activités et services dans l’objectif de développer les liens familiaux et sociaux.

Au total, les cinq établissements accueillent près de 6 000 usagers et fédèrent 4 000 adhérents.

L’accompagnement de la CUA

Les centres sociaux sont de compétence communautaire.

La CUA invite les structures à mettre en cohérence les actions proposées aux habitants dans un objectif de lisibilité et d’optimisation des ressources et des savoir-faire.

La collectivité accompagne également financiè­rement les cinq centres sociaux via une subvention de fonctionnement, des aides en nature (mise à disposition de locaux, moyens logistiques, etc.) et des prestations de service. La Ville d’Alençon apporte un soutien complémentaire par le biais de subventions et des aides en nature.

Sous l’impulsion de la CUA, les centres sociaux mènent de plus en plus de projets en commun à l’image des Promenades Citrouilles organisées chaque année pendant les vacances de la Toussaint. Les centres sociaux participent également à des manifes­tations portées par la collectivité : le Forum de l’égalité, les opérations menées par les services Déchets ménagers et Développement durable, les rendez-vous festifs co-organisés avec les Conseils Citoyens, etc.

Enfin, les centres sociaux ont vocation à favoriser le pouvoir d’agir et la participation des habitants.

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

À noter : les cinq centres sociaux proposent aujourd’hui un ALSH. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des structures qui reçoivent des enfants et des jeunes pour des activités soit pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances.  

En savoir plus sur les accueils de loisirs 

 
 

LE CENTRE SOCIAL ALCD

L’accompagnement des enfants et des jeunes vers une dynamique socio-culturelle, citoyenne et sportive est un axe fort développé au sein du centre via notamment la proposition de projets d’animation en lien avec l’accueil de loisirs et le public ados.
L’intergénérationnel est également au cœur du projet de la structure, avec une orientation particulière en direction des seniors.
Enfin, un volet prévention y est proposé en lien avec des professionnels de la santé et du bien-être.

Centre social ALCD
51 rue principale
61420 Saint-Denis-sur-Sarthon
02 33 27 40 02
Mail : alcd.famille@remove-this.wanadoo.fr

  • Accueil ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

Page Facebook de l’ALCD

UN NOUVEAU PROJET SOCIAL À COURTEILLE

La CAF de l’Orne n’assure plus la gestion directe du centre social de Courteille depuis le 1er juillet 2018. Dans la continuité de la Maison des Initiatives Citoyennes, la CUA accompagne les habitants dans l’élaboration d’un nouveau projet social pour les années 2020/2022, lequel devra être déposé en octobre et sera porté par une association.

En attendant la CAF de l’Orne a délivré l’agrément provisoire pour l’année 2019 déposé par l’Association Courteille Loisirs Enfance Jeunesse.

Association Courteille Loisirs Enfance Jeunesse

  • Maison des Initiatives Citoyennes (MIC)
  • Rue Edouard Branly
  • 61000 Alençon
  • 02 33 80 49 07

LE CENTRE SOCIAL CROIX-MERCIER

Agréé Relais Erasmus +, le centre social Croix-Mercier accompagne les jeunes dans leurs projets de mobilité européenne et internationale.

Dans le secteur familles-adultes, des actions sur la santé sont proposées aux seniors (ateliers bien-être et alimentation, balades nature et patrimoine).

Un volet important est également consacré à la parentalité (groupes de parole, soirées débat, conférence annuelle, etc.).

À travers le projet "Voitur’aînés", des bénévoles proposent aux aînés des sorties "découverte du patrimoine naturel et culturel" avec leurs propres véhicules. 

Centre social Croix Mercier

  • 17 rue Augustin Fresnel
  • 61000 Alençon
  • 02 33 31 83 39
  • Mail : cscm.secretariat@gmail.com

Site web du centre social de la Croix-Mercier

Page Facebook du centre social Croix Mercier

 

LE CENTRE SOCIAL ÉDITH BONNEM

Dans le domaine de la petite enfance, le centre social Édith Bonnem abrite un lieu d’accueil parents-enfants, ainsi qu’une halte-garderie.

Sur le volet insertion, l’établis­sement met l’accent sur la mobilité. Une auto-école associative, une plate-forme mobilité et un service de location de véhicules sont à la disposition des usagers.

L’accueil des enfants en situation de handicap est également une des priorités du centre social. Objectif : que ces enfants aient accès à des activités de loisirs, d’éveil et de vacances comme les autres et avec les autres.

 

Centre social Edith Bonnem

Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

 

LE CENTRE SOCIOCULTUREL PAUL GAUGUIN

Dans le domaine de la petite enfance, le centre socioculturel Paul Gauguin abrite un lieu d’accueil parents-enfants et des activités spécifiques parents-enfants. "Job vacances" et Des ateliers, temps d’animation et projets de pratique culturelle font partie des actions proposées aux jeunes.

Les activités du centre socioculturel Paul Gauguin sont intégrées au sein de la Maison des Initiatives Citoyennes, notamment l’accueil de loisirs pour les jeunes de  3 à 15 ans et et des groupes d’échanges, ateliers adultes du type bien-être, informatique

Centre socioculturel Paul Gauguin