Souvent, l’artiste se laisse d’abord séduire par une soie sauvage pour son coloris et son chatoiement. Puis elle cherche les dentelles qui dialoguent avec cette soie, et également entre elles. Elle décide rarement du sujet avant de commencer le travail. Le sujet vient de la dentelle, c’est elle qui décide. C’est elle qui accepte ou non d’être découpée, assemblée, superposée. Zenga cultive ainsi l’art de la rencontre entre des savoir-faire textiles différents et fait pousser des chimères en dentelle qui prennent l’apparence de fleurs, d’arbres, de cours d’eau ou d’astres.
Entre jardins de minuit et jardins de midi, de l’Alhambra au Taj Mahal en passant par Shalimar, cette exposition-promenade le long de la mythique route de la Soie, est une expérience sensorielle qui conduit à l’apaisement et à l’émerveillement.
Une trentaine de toiles seront à découvrir dans deux salles aux ambiances très différentes et le musée proposera des animations pendant toute la durée de l’exposition.
Des temps forts sont notamment prévus à l’occasion des vacances de printemps [du mardi 18 au vendredi 28 avril], de la Nuit européenne des musées [le samedi 13 mai] et des Rendez-vous aux jardins [le samedi 3 et le dimanche 4 juin].
Pratique
Exposition
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Du samedi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h Fermeture hebdomadaire le lundi - Sauf en juillet et en août ouverture 7j/7
Programmation
À retrouver à l’accueil du musée et sur le site https://museedentelle.cu-alencon.fr
Télécharger le dossier de presse
Renseignements
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle
Cour carrée de la Dentelle - Alençon
02 33 32 40 07