Concours européen de jeunes trompettistes


Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine d'Alençon organise du 24 au 26 novembre 2023, la 11e édition du Concours européen de jeunes trompettistes, ouvert aux jeunes de 10 à 17 ans, répartis en deux catégories.

Sont exclus les élèves des CNSM, les titulaires d'un prix de CNSM et/ou de prix internationaux.

2 catégories

  • Catégorie A : jusqu'à 13 ans (nés après le 31/12/2009)
  • Catégorie B : jusqu'à 17 ans (nés après le 31/12/2004)

Le jury

Rémi JOUSSEMET

Président

Rémi Joussemet débute la trom­pette avec Gabriel Jehan avant de rejoindre la classe de Michel Teste­niere à Carpentras puis celle d’Em­manuel Collombert au Conserva­toire à Rayonnement Régional (CRR) de Montpellier. Il remporte alors plusieurs récompenses lors de concours, notamment lors du Concours européen de jeunes trompettistes d’Alençon. Il poursuit ses études au Conser­vatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris avec Clément Garrec et Pierre Gillet puis Alexandre Baty et Stéphane Gourvat. En 2018, il devient soliste de l’orchestre des Gardiens de la Paix avant d’intégrer en 2020, l’Orchestre National de France, d’abord comme cornet solo, puis trompette solo depuis 2021.

Roger DELMOTTE

Président d'honneur

Grande figure de la trompette, Roger Delmotte a reçu en 2011, la plus haute distinction pour un trompettiste : le Prix honoraire International Trumpet Guild. En 1950, il est le premier trompettiste à obtenir le 1er Prix du Concours international de Genève. Soliste à l’Opéra de Paris pendant 35 ans, il a joué également avec des orchestres symphoniques et en soliste avec des formations très diverses.

Avec Pierre Cochereau, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, il crée dès 1968 la formule “trompette et orgue” et donne avec lui des concerts à travers le monde. Il crée également un ensemble de cuivres qui porte son nom. Il a par ailleurs été professeur de trompette au Conservatoire National Régional (CNR) de Versailles jusqu’en 1994, ainsi qu’au Conservatoire de Lausanne et fut directeur du Concours International d’instruments à vent de Toulon pendant 25 ans.

Samuel LELOUP

Compositeur invité

Titulaire de prix de violon, harmonie, orchestration et composition de musique de film, Samuel Leloup compose régulièrement pour le cinéma, la télévision, la publicité et créé des pièces pédagogiques. Violoniste, il se produit également en musique de chambre ainsi qu’avec l'Orchestre Pasdeloup et le Sinfonia Pop Orchestra, lors de concerts en France et en Europe.

Il orchestre et enregistre aussi très fréquemment en studio pour des musiques de film et des artistes de variété. Il enseigne actuellement le violon et dirige l’orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté Urbaine d’Alençon.

www.samuel-leloup.com

Membres du jury

Dominique BODART, Patrick CARCELLER, Franck PULCINI, Régis ROUILLARD, Xavier VANHOOLAND

Les œuvres

ÉPREUVE ÉLIMINATOIRE

Catégorie A (13 ans maximum) – 1 œuvre au choix

LYS Marc

Allant son chemin pour trompette et piano

Sempre Più Editions

MULLER Thierry

Salade composée pour trompette et piano

Ed. Robert Martin

PROUST Pascal

Les Chevaux de Saint-Marc pour trompette et piano

Sempre Più Editions

Catégorie B  (17 ans maximum) – 1 œuvre au choix

LYS Marc

Du signal d’Écouves pour trompette et piano

Sempre Più Editions

PARENT Alain

Énergie, détente… pour trompette et piano

Ed. Robert Martin

PROUST Pascal

Le Vol de l’ange pour trompette et piano

Sempre Più Editions

ÉPREUVE FINALE PUBLIQUE

Catégorie A – 2 œuvres imposées

LELOUP Samuel

Story of a blue Tarantula pour trompette et piano

Ed. Musicales Artchipel*

VANNETELBOSCH Louis Julien

Étude n° 9 – mesures 1 à 19

extraite de 20 études mélodiques et techniques

Ed. Leduc

Catégorie B – 2 œuvres imposées

LELOUP Samuel

In the lair of Hades pour trompette et piano

Ed. Musicales Artchipel*

PLOG Anthony

Postcards I (1er mouvement) pour trompette solo

Ed. BIM

 

À noter : L’usage des photocopies sur scène (trompette et accompagnement piano) est interdit à l’exclusion des œuvres non éditées.

Inscriptions

Jusqu'au samedi 14 octobre 2023 

Le bulletin d'inscription est à renvoyer au plus tard le samedi 14 octobre 2023 (cachet de la poste faisant foi) accompagné d'une copie d'une pièce d'indentité, d'une photo d'identité récente (avec mention des nom et prénom au dos) et du règlement (30 € par chèque à l'ordre de la Régie du Conservatoire d'Alençon) à :

Communauté Urbaine d'Alençon
11e Concours européen de jeunes trompettistes
CS 50362 - 61014 Alençon Cedex - France

Bulletin d'inscription à télécharger

Renseignements jusqu'au 13 juillet et à partir du 18 août :
cuivres.conservatoire@remove-this.cu-alencon.fr
02 33 32 41 72

 

 

Téléchargez le règlement

Programme

Vendredi 24 novembre

  • Accueil des candidats
  • Répétitions avec piano
  • Éliminatoires (après-midi)

20 h 30 : Concert LGMX à La Luciole et en partenariat avec La Luciole

Samedi 25 novembre

  • Fin des éliminatoires (matinée)
  • 12 h proclamation des résultats des éliminatoires à la Halle au blé
  • Répétition des finalistes (après-midi)

20 h : Concert Unit Brass Ensemble à la Halle aux toiles 

Dimanche 26 novembre

  • Finale publique à l’Auditorium (matinée)

15 h 30 : Proclamation des résultats et remise des prix à l’Auditorium