Labels et récompenses
CAP Cit’ergie
Suite à la commission nationale du label qui s’est réunie le 22 juin 2016, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) ont été labellisées CAP Cit’ergie, première étape avant le label Cit’ergie.
Depuis 2012, la Ville et la CUA sont engagées dans une démarche de labellisation Cit’ergie, qui permet de récompenser la qualité des politiques énergétique et climatique des collectivités. À ce jour plus de 35 % du potentiel des actions inscrites dans le programme ont été réalisées.
La prochaine étape sera la labellisation Cit’ergie, avec 50 % du potentiel d’actions à mettre en œuvre.
CP - La Ville et la Communauté urbaine d’Alençon labellisées CAP Cit’ergie
Cit'ergie est le dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une |
Zéro Déchet Zéro Gaspillage
Fin 2014, la CUA a été désignée lauréate de l’appel à projet national des territoires « Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Ce nouveau programme, lancé en juin 2015, permettra de compléter la démarche engagée par le Programme Local de Prévention des Déchets en travaillant sur des pistes de prévention encore inexploitées comme par exemple, les déchets des activités économiques, l’économie circulaire ou la mise en place d’une tarification incitative.
Territoire en Transition énergétique
La Communauté urbaine d’Alençon a été reconnue « Territoire en Transition énergétique » par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Région Normandie.
L’objectif de ce dispositif est de soutenir les acteurs du territoire au travers d’actions concrètes permettant de réduire leur consommation d’énergie, de développer les énergies renouvelables et plus largement de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de consommation et de production limitant l’empreinte écologique.
En savoir plus sur alencondurable.fr
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte
Grâce à son ambition, la Communauté Urbaine est lauréate de l’appel à projet national « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte ».
Elle a reçu en 2015 la somme de 500 000 € afin de réaliser des projets en faveur de la transition énergétique. Elle vient de percevoir une subvention complémentaire de 1 500 000 € issue des fonds de la transition énergétique. Ce soutien financier exceptionnel va notamment permettre à la CUA de renouveler en partie sa flotte de bus par l’achat de 6 véhicules plus économes en énergie et donc plus respectueux de l’environnement.
LA CUA LABELLISÉE “TERRITOIRE DURABLE 2030”
Depuis 2008, la CUA s’est engagée en faveur du Développement durable. Les différents projets ont été distingués par 5 labellisations. Mercredi 27 juin dernier, la CUA a reçu un nouveau label “Territoire durable 2030” remis par la Région Normandie.
Ce label valorise les actions menées en direction de l’éducation et la sensibilisation du grand public, la démarche interne de développement durable, la trame verte et bleue, le développement de modes de déplacement doux, la réduction des consommations énergétiques, l’économie circulaire et le développement des circuits courts.