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Enfant scolarisé dans une école publique

L’inscription est obligatoire et doit être renouvelée chaque année.

Elle permet de calculer le tarif applicable et de disposer des informations nécessaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité (connaissance des coordonnées de la famille en cas d’urgence, problématiques de santé ayant un impact sur l’accueil de l’enfant, etc.).

Comment procéder à l'inscription ?

Nouveauté : les inscriptions sont possibles par Internet !

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La démarche se déroule ainsi :

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Je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne.

Je peux prendre rendez-vous par téléphone au 02.33.32.41.00 ou sur alencon.fr/rdv-service-education/ pour être reçu :

  • Au service Éducation de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon :
    • À l’annexe de la mairie « La Rotonde », 6-8 rue des Filles Notre-Dame pour la période d’octobre à mai,
    • À la Halle au blé, place de la Halle au blé, sur la période de juin à septembre.
  • À l’espace France services de Perseigne, place de la Paix, Alençon.
  • À l’espace France services de Courteille, espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques.
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Quelles sont les pièces à fournir pour l'inscription annuelle ?

Pour les familles domiciliées sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon :

  • dernier avis d’imposition ou de non-imposition ou dernier bilan comptable (si vous êtes artisan ou commerçant) ;
  • justificatif des prestations sociales et familiales (CAF ou MSA) datant de moins de 3 mois ;
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • livret de famille ;
  • attestation d’assurance responsabilité civile ou extra-scolaire valable pour l’année scolaire ;
  • en cas de séparation des parents : extrait de jugement précisant la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale ainsi que la résidence de l’enfant.

Pour les familles domiciliées hors Communauté Urbaine d’Alençon :

  • justificatif de domicile ;
  • livret de famille ;
  • attestation d’assurance responsabilités civile ou extra-scolaire valable pour l’année scolaire.
BON À SAVOIR

Si vous effectuez les démarches en ligne, vous pouvez insérer les pièces demandées en les scannant ou en les photographiant via votre mobile.

Comment réserver les repas ?

À compter de la rentrée de septembre 2022, il sera désormais nécessaire de réserver les repas au moins 3 jours avant la date concernée.

Il est possible de réserver au moment de l'inscription sur la base d'un profil type de fréquentation de l'enfant et/ou d'ajouter ou retirer une date tout au long de l'année, dans le respect du délai de prévenance de 3 jours. Cette démarche s'effectue sur www.espace-citoyens.net/alencon/ ou à défaut, par téléphone, au 02 33 32 41 00.

ATTENTION
  • En l'absence de réservation dans le respect du délai de 3 jours, le tarif appliqué est celui du repas exceptionnel (tarif majoré).
  • En cas de non-respect du délai d'annulation, les repas non pris et réservés seront facturés, sauf cas particuliers, sur présentation d'un justificatif.
 

Enfant scolarisé dans les écoles privées

L’inscription est également obligatoire et à renouveler chaque année. Toutefois, pour le service de restauration des écoles privées, la Communauté Urbaine d’Alençon enregistre uniquement les inscriptions : calcul du tarif applicable et transmission des informations nécessaires à la facturation au délégataire Sodexo.

Elle n’assure pas la gestion de la restauration scolaire sur les sites, l’organisation de la pause méridienne étant de la responsabilité des établissements scolaires privés.

Aussi, lors de l’inscription, aucun dossier n’est à remplir.

Nouveauté : les inscriptions sont possibles par Internet !

Comment faire ma démarche en ligne ?

Après inscription de mon ou mes enfants à l’école privée, je peux me connecter à www.espace-citoyens.net/alencon/ pour connaître le tarif du repas.

Étape 1

  • J’ai déjà un compte en ligne : je me connecte avec ce compte.
  • Je n’ai pas de compte en ligne : je peux le créer ou me connecter avec FranceConnect.

Étape 2

J’ajoute dans mon entourage mon ou mes enfants et mes contacts en cas d’urgence. Mon dossier est alors “en cours de traitement”.

Étape 3

Je me rends sur le bouton “Restauration école privée“ et sélectionne le ou les restaurants concernés.

Étape 4

J’ajoute mes justificatifs (voir la liste ci-dessous). Je suis ensuite averti par mail que mon dossier est traité.

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Je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne.

Je peux prendre rendez-vous par téléphone au 02.33.32.41.00 ou sur alencon.fr/rdv-service-education/ pour être reçu :

  • Au service Éducation de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon :
    • À l’annexe de la mairie « La Rotonde ;», 6-8 rue des Filles Notre-Dame pour la période d’octobre à mai,
    • À la Halle au blé, place de la Halle au blé, sur la période de juin à septembre.
  • À l’espace France services de Perseigne, place de la Paix, Alençon.
  • À l’espace France services de Courteille, espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques.
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Quelles sont les pièces à fournir pour l'inscription annuelle ?

  • Dernier avis d'imposition ou de non-imposition ou dernier bilan comptable (si vous êtes artisan ou commerçant) ;
  • Justificatif des prestations sociales et familiales (CAF ou MSA) datant de moins de 3 mois ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Tarifs et règlement

Le service de restauration scolaire est payant, selon des modalités tarifaires distinctes en fonction de votre lieu d'habitation :

  • Pour les familles résidant au sein de la CUA, le tarif varie en fonction de vos ressources (quotient familial communautaire).
  • Pour les familles hors CUA, le tarif est forfaitaire.

La grille tarifaire applicable est votée chaque année par le Conseil de communauté. Elle comprend notamment :

  • la fourniture des repas ;
  • l’encadrement des enfants durant la pause méridienne (repas, temps récréatif).

En téléchargement :