Favoriser le développement des mobilités actives

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Le développement des mobilités actives contribue à l’organisation des mobilités, tel qu’inscrit au code des transports :

  • le droit de se déplacer dans des conditions économiques, sociales et environnementales les plus avantageuses pour la collectivité ;
  • la limitation ou la réduction des risques, accidents, nuisances, notamment sonores, émissions de polluants et de gaz à effet de serre ;
  • la lutte contre la sédentarité ;
  • la préservation de la santé publique.

          

 

Une politique ambitieuse en faveur du vélo

Dans le cadre du Plan Vélo et mobilités actives lancé en septembre 2018, le Gouvernement a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo, pour atteindre 9 % des déplacements en 2024. D’après l’enquête de mobilité réalisée par le pôle métropolitain Caen Normandie Métropole en septembre 2017, la part modale du vélo est estimée à 1,8 % sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon.

3 %

La part modale du vélo actuellement en France.
L'objectif du plan vélo est de tripler ce chiffre à l'horizon 2024.

25e

C'est le rang de la France dans l'Union européenne
pour l'utilisation du vélo.

 

Le schéma cyclable intercommunal qui a débuté en septembre 2021 inscrira pleinement les déplacements comme vecteurs d’une politique d’attractivité du territoire, en définissant et structurant une agglomération des "courtes distances" et de la mobilité durable.
Il traduit une volonté d'établir un plan d'action coordonné et ambitieux pour le développement du vélo à l'échelle des 31 communes. 

Sa vocation programmatique et opérationnelle tiendra compte des orientations définies par le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, l'agenda 21, le Plan Climat Energie Territoire et la démarche Citergie suivie par la Communauté Urbaine d’Alençon.


Il proposera des orientations et un calendrier d'exécution ayant pour principales missions :

  • de mobiliser et fédérer les acteurs locaux sur un projet de soutien et d'accompagnement à la pratique du vélo avec le développement d'une politique d'accueil et de développement de services vélo (hébergement, stationnement, réparation, point d'accueil, service de location, signalétique) ;
  • assurer la coordination de la mise en oeuvre des itinéraires cyclables structurants à l'échelle du territoire ;
  • sécuriser les déplacements en traitant prioritairement les continuités d'itinéraires ;
  • développer des maillages entre les liaisons douces des communes du ressort territorial ;
  • dresser un bilan d'exécution du schéma cyclable de la ville d'Alençon approuvé le 4 février 2019 analysant les connexions cyclables de la ville centre aux communes de la 1ère couronne ;
  • évaluer la politique cyclable communautaire pour la renforcer dans le cadre du projet communautaire de mobilité durable ;
  • définir les co-financements, mutualiser les coûts de coordination, mobiliser les ressources budgétaires nécessaires ;
  • renforcer le cadre de gouvernance ;

 

Stratégie de développement touristique

Traversant le territoire, l’itinéraire de "La Véloscénie" reliant Paris au Mont Saint Michel constitue  un élément fortement structurant. L’attractivité de ce produit touristique se démontre tous les jours par la constante progression de la fréquentation de cette liaison douce (17 000 passage au compteur de Condé sur Huisne – selon enquête 2017), Alençon étant ville de départ pour 10 % des pratiquants.


Reliant Alençon à Saumur, via Le Mans et la Flèche et la Vallée de la Sarthe et du Loir, "La Vélobuissonnière" offre pour le département sarthois, un patrimoine architectural et paysager très diversifié.
La vallée de la Sarthe bénéficie de nombreux aménagements pour les liaisons piétonnes et cycles. Ces aménagements pourraient être le point de départ d’une voie verte suivant le linéaire de la Sarthe à l’échelle interdépartementale.

 

Édition du guide "Tous à Vélo"