Inscriptions et tarifs
Enfant scolarisé dans une école publique
L’inscription est obligatoire et doit être renouvelée chaque année.
Elle permet de calculer le tarif applicable et de disposer des informations nécessaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité (connaissance des coordonnées de la famille en cas d’urgence, problématiques de santé ayant un impact sur l’accueil de l’enfant, etc.).
Comment procéder à l'inscription ?
Les inscriptions sont possibles par Internet !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La démarche se déroule ainsi :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne.
Je peux prendre rendez-vous par téléphone au 02.33.32.41.00 ou sur www.espace-citoyens.net/alencon/ pour être reçu :
- Au service Éducation de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon :
- À l’annexe de la mairie « La Rotonde », 6-8 rue des Filles Notre-Dame pour la période d’octobre à mai,
- À la Halle au blé, place de la Halle au blé, sur la période de juin à septembre.
- À l’espace France services de Perseigne, place de la Paix, Alençon.
- À l’espace France services de Courteille, espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques.
Quelles sont les pièces à fournir pour l'inscription annuelle ?
Pour les familles domiciliées sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon :
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition (un avis par représentant si vie martiale) ou dernier bilan comptable (si vous êtes artisan ou commerçant) ;
- attestation de paiement des prestations sociales et familiales (CAF ou MSA) datant de moins de 3 mois ;
- justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
- attestation d’assurance responsabilité civile ou extra-scolaire valable pour l’année scolaire.
Pour les familles domiciliées hors Communauté Urbaine d’Alençon :
- justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- livret de famille ;
- attestation d’assurance responsabilités civile ou extra-scolaire valable pour l’année scolaire.
À noter
En cas de séparation des parents : extrait de jugement précisant la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale ainsi que la résidence de l’enfant.
BON À SAVOIRSi vous effectuez les démarches en ligne, vous pouvez insérer les pièces demandées en les scannant ou en les photographiant via votre mobile. |
Comment réserver les repas ?
Réservation des repas obligatoire
Les repas doivent être réservés au moins 3 jours avant la date concernée. Cela ne signifie pas que la démarche doit être effectuée tous les 3 jours :
- Si vous êtes en mesure d'anticiper vos besoins, il est possible de réserver une seule fois au début de l'année scolaire.
- Si ce n'est pas le cas ou si vous souhiatez modifier vos réservations, vous pouvez ajouter ou retirer une date tout au long de l'année scolaire.
Absences justifiéesLes repas, dont les absences sont liées à l'un des motifs ci-dessous, ne seront pas facturés :
Attention : un justificatif d'absence est à fournir au plus tard 7 jours après la date concernée. Infos +Il n'est pas nécessaire de justifier une absence dans les cas suivants :
La réservation du repas est automatiquement annulée pour ne pas pénaliser les familles. |
Enfant scolarisé dans les écoles privées
L’inscription est également obligatoire et à renouveler chaque année. Toutefois, pour le service de restauration des écoles privées, la Communauté Urbaine d’Alençon enregistre uniquement les inscriptions : calcul du tarif applicable et transmission des informations nécessaires à la facturation pour le Trésor Public (DGFIP). Le paiement des factures peut s'effectuer en ligne.
Elle n’assure pas la gestion de la restauration scolaire sur les sites, l’organisation de la pause méridienne étant de la responsabilité des établissements scolaires privés.
Aussi, lors de l’inscription, aucun dossier n’est à remplir.
Les inscriptions sont possibles par Internet !
En téléchargement
Inscriptions à la restauration scolaire - Mémo rentrée scolaire pour les écoles privées
Comment faire ma démarche en ligne ?
Après inscription de mon ou mes enfants à l’école privée, je peux me connecter à www.espace-citoyens.net/alencon/ pour connaître le tarif du repas.
Étape 1
- J’ai déjà un compte en ligne : je me connecte avec ce compte.
- Je n’ai pas de compte en ligne : je peux le créer ou me connecter avec FranceConnect.
Étape 2
J’ajoute dans mon entourage mon ou mes enfants et mes contacts en cas d’urgence. Mon dossier est alors “en cours de traitement”.
Étape 3
Je me rends sur le bouton “Restauration école privée“ et sélectionne le ou les restaurants concernés.
Étape 4
J’ajoute mes justificatifs (voir la liste ci-dessous). Je suis ensuite averti par mail que mon dossier est traité.
Je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne.
Je peux prendre rendez-vous par téléphone au 02.33.32.41.00 ou sur www.espace-citoyens.net/alencon/ pour être reçu :
- Au service Éducation de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon :
- À l’annexe de la mairie « La Rotonde ;», 6-8 rue des Filles Notre-Dame pour la période d’octobre à mai,
- À la Halle au blé, place de la Halle au blé, sur la période de juin à septembre.
- À l’espace France services de Perseigne, place de la Paix, Alençon.
- À l’espace France services de Courteille, espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques.
Quelles sont les pièces à fournir pour l'inscription annuelle ?
- Dernier avis d'imposition ou de non-imposition (un avis par représentant si vie maritale) ou dernier bilan comptable (si vous êtes artisan ou commerçant) ;
- Attestation de paiement des prestations sociales et familiales (CAF ou MSA) datant de moins de 3 mois ;
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Tarifs et règlementLe service de restauration scolaire est payant, selon des modalités tarifaires distinctes en fonction de votre lieu d'habitation :
La grille tarifaire applicable est votée chaque année par le Conseil de communauté. Elle comprend notamment :
Nouveautés
Toutes les informations sont à retrouver sur le Mémo rentrée. En téléchargement : |