Politique de la ville
Appel à projets des démarches : Contrat de Ville et Cité Educative
Programmation 2024
L’Etat, l’Education Nationale, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon, lancent un appel à projets commun Contrat de Ville et Cité Educative afin de renforcer la cohérence et d’offrir une communication conjointe permettant aux porteurs de projets et aux partenaires d’avoir une vision globale de ces deux démarches.
La politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, en faveur des quartiers les plus défavorisés et de leurs habitants, qui a pour but :
- de réduire les écarts de développement au sein des villes et des intercommunalités,
- de restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés,
- d’améliorer les conditions de vie des habitants,
- de prévenir le décrochage scolaire,
- et de favoriser l’accès aux services publics et aux soins notamment.
De la politique de la Ville découle :
Le contrat de ville
C'est un contrat unique de référence de la politique de la ville et complémentaire des politiques de droit commun menées par l’ensemble des partenaires signataires en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.
Le précédent contrat de ville, qui a pris fin le 31 décembre 2023, va laisser d’ici le printemps la place à un nouveau format, intitulé Contrat de Ville Quartiers 2030.
Pour Alençon, les quartiers politique de la ville ou QPV de Courteille et de Perseigne sont concernés par ce Contrat de Ville dont les orientations et enjeux sont les suivants :
- L’éducation, la jeunesse et la parentalité
- L’accès aux droits
- L’emploi, l’insertion et la formation
- La promotion de la mobilité
- La sécurité
- Le cadre de vie
La Cité Éducative
La démarche Cité Éducative s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans, dans et en dehors de l’école. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires pour imaginer et réaliser avec les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires, des projets qui s’articulent autour de 3 objectifs principaux :
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
Pour Alençon, la convention signée entre la Préfecture, la Ville et la Communauté urbaine d’Alençon et l’Éducation Nationale, concerne le quartier prioritaire de Perseigne, labellisé en 2022.
Dans le cadre de la nouvelle programmation, une attention particulière sera portée aux projets concernant :
- La petite enfance
- La promotion de la mobilité et en particulier celle des jeunes
- L’accès à des activités favorisant l’ouverture vers l’extérieur
Nous attirons votre attention sur le fait que les projets proposés ne pourront émarger financièrement qu’à l’une ou l’autre de ces deux démarches.
Pour tout complément d’information, vous voudrez bien vous rapprocher des contacts mentionnés dans l’annexe 5 du présent Appel à projet 2024.