Les programmes d'actions
La gestion et la prévention des déchets sur la Communauté Urbaine d’Alençon
Lutter contre le gaspillage, trier nos déchets, encourager le recyclage et promouvoir le réemploi sont des objectifs partagés pour limiter notre impact sur l’environnement, préserver les ressources et créer de l’activité économique.
Depuis plus de 20 ans, la CUA a mis en œuvre le tri sélectif sur son territoire. Ainsi, ce sont quelques 65 000 tonnes de tri sélectif qui ont été recyclées soient des économies considérables pour l’environnement.
La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’est également engagée dans des Programmes, appels à projet et conventions (Agenda 21#2, Programme Local de Prévention des Déchets, Territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage", etc.) afin d’atteindre ces objectifs et maitriser les dépenses liées à la gestion et au traitement des déchets tout en garantissant un service public de qualité.
Entre 2010 et 2017, la quantité d’ordures ménagères produite par an (passant de 334 à 300 kg/hab/an d’ordures ménagères et de tri sélectif, hors déchetterie) a baissé de 10 % environ.
Les rapports annuels |
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Adopté par les élus communautaires le 17 octobre 2019, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) définit les objectifs de réduction des déchets pour les six prochaines années. Construit en concertation avec les habitants, ce programme comporte 53 actions de prévention, qui permettront notamment de réduire les déchets verts, lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore favoriser le réemploi des produits.
Pour rappel, la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) s’etait engagée en juillet 2011 dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) pour une durée de 5 ans.
Le PLPD consistait en la mise en œuvre, par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre l’objectif de 14.6% de réduction des ordures ménagères et du tri sélectif.
L’élaboration du dispositif PLPDMA a été menée en partenariat avec les différentes administrations, structures, chambres consulaires, associations,… pour permettre d’aborder de façon globale et concertée les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
La proposition de programme a été soumise à la consultation du public du 15 juillet au 6 août 2019.
Ce programme se décline en 53 actions réparties en 8 axes de progrès.
Sa mise en œuvre fera l’objet d’un bilan annuel où sera évalué l’impact des mesures mises en place pour réduire les quantités de déchets.
Le PLPDMA sera soumis à une nouvelle évaluation en 2025.
En téléchargement :
Chiffres-clés
Pour information
|
L'économie circulaire : d'autres solutions pour produire moins de déchets
Plusieurs associations sur le territoire de la CUA collectent ou traitent les déchets. Vous pouvez faire appel à elles selon vos besoins. Une participation financière peut être requise.