Trame Verte et Bleue
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de la révision du Plan Local d’Urbanisme Intracommunal (PLUi), entre 2020 et 2022, la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) a co-construit avec les acteurs du territoire un plan d’actions Trame Verte et Bleue (TVB) en vue de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et de la qualité des paysages du territoire. L’enjeu est de maintenir les services écosystémiques, de préserver les ressources naturelles, de contribuer à l’attractivité du territoire en confortant, préservant ou restaurant les continuités écologiques.
Sur la base des inventaires de terrain et des concertations entre les élus, les partenaires techniques et les habitants, le plan d’actions TVB a abouti notamment à l’intégration du coefficient biotope dans le PLUi mais également à un plan d’actions volontaristes.
Les objectifs de la TVB
La CUA a la volonté de préserver et de valoriser les éléments naturels de son territoire. Les haies, les arbres, les cours d’eau mais aussi les mares sont autant d’éléments identitaires du paysage et du cadre de vie quotidien de ses habitants.
Mis en réseau, ils forment des continuités, de véritables corridors écologiques bénéfiques à la circulation des espèces animales et gage de conservation d’une biodiversité ayant une tendance nationale à s’amenuiser. Mais certains éléments comme des routes, des espaces ouverts ou encore un éclairage intempestif altèrent cette bonne circulation.
L’enjeu est de pouvoir conforter, préserver ou restaurer ces continuités.
Élaborer la TVB sur le territoire de la CUA
Le plan d’actions Trame Verte et Bleue proposera 18 actions autour de 4 axes :
- Axe 1 : Améliorer la connaissance sur la biodiversité et la Trame Verte et Bleue et anticiper les effets du changement climatique
- Axe 2 : Préserver la fonctionnalité des continuités écologiques
- Axe 3 : Restaurer la fonctionnalité des continuités écologiques
- Axe 4 : Sensibiliser, impliquer et accompagner les habitants et acteurs du territoire