Jours et lieux de collectes

Actualités

  • Le RDV Eco #5

    Joaquim PUEYO, Président de la Communauté Urbaine d’Alençon et les élus communautaires ont présenté...

Toutes les actualités

INFOS # COVID-19

Agendas

Tout l'agenda

Calendrier 2023

Le ramassage des déchets s’organise selon un calendrier de collecte pour les communes collectées en porte-à-porte. Les déchets des autres communes sont collectées via des espaces “propreté”.

Dans ce calendrier sont indiquées :

  • Les heures de collecte par secteur pour la collecte en porte-à-porte
  • Les localisations des “espaces propretés”

Les jours et lieux de collecte

Les types de collectes

La collecte en porte-à-porte

Lors des collectes en porte-à-porte, le service d’enlèvement ramasse les déchets triés et déposés dans des contenants spécifiques. Ces contenants doivent être disposés à proximité de votre domicile.

  • Collecte à 6h00, vous avez le droit de déposer vos sacs jusqu’à 12 h 00 avant le début de la collecte.
  • Collecte à 14h00, vous avez le droit de déposer vos sacs jusqu’à 6 h 00 avant le début de la collecte.
  • Collecte à 19h00, vous avez le droit de déposer vos sacs jusqu’à 1 h 00 avant le début de la collecte.

L'approvisionnement de sacs "ordures ménagères" et "emballages"

Les sacs "ordures ménagères" (gris translucide) et "emballages" (jaune translucide) sont fournis gratuitement.  Ils peuvent être retirés tout au long de l’année au service Déchets Ménagers de la CUA et d’autres lieux d’accueil .

Vous pouvez vous rendre :

La collecte en apport collectif

Lorsque vos déchets sont collectés en apport collectif, des espaces « propreté » sont mis à votre disposition. Ces plateformes sont constituées de conteneurs semi-enterrés ou enterrés pour les ordures ménagères et de conteneurs aériens ou enterrés pour le tri sélectif (emballages, papier et verre). Elles sont implantées, en concertation avec les mairies, dans des zones de passage accessibles pour les usagers. 

À noter, il faut obligatoirement utiliser des sacs d’ordures ménagères d’une capacité maximum de 50 litres, afin de ne pas bloquer le système de tambour des conteneurs.

Ces lieux ne sont pas adaptés à la collecte des déchets dits encombrants ou de travaux. Vous devez alors vous rendre en centre de valorisation. Tout dépôt au pied des conteneurs à déchets se verra sanctionné par des frais d’enlèvement de dépôts illicites de déchets.